Voilà mon carnet de voyage pour la période du 9 janvier au 13 août 2005. Amusez-vous!

lundi, février 28, 2005

Le temple romain dédié à la jeunesse


La maison carrée Posted by Hello

Ce temple fût construit sous les ordres de l'empereur Auguste en l'honneur de ses petits-fils adoptifs, Caïus César et Lucius César vers l'an 0 (plus ou moins 5 ans). Ce temple, dont l'architecture est inspirée de celle des temples d'Apollon et de Mars Ultor à Rome, n'est pas dédié à un dieu, mais à la jeunesse. Malheureusement, Caïs et Lucius César, devant être futurs empereurs, moururent avant l'âge de 25 ans sans pouvoir monter sur le trône. Ce fut donc Tibère, qui devint l'empereur de la super-puissance romaine. Le temple, aussi appelé maison carrée (en fait, le temple est de forme rectangulaire, mais à l'époque le mot rectangle n'existait pas et on utilisait plutôt le terme « carré long »), doit son exceptionnel état de conservation du fait qu'il a pratiquement toujours été utilisé depuis sa construction. Au Moyen-Âge, les moines Augustins en avaient même fait une église! Ils ont creusé des chambres voûtées ainsi qu'un puits sous le temple. Le guide touristique nous a fait l'honneur de visiter ces cryptes fermées normalement au public. Impressionnant! Toutes ces époques et leur histoire qui s'emboîtent en un même lieu! La maison carrée devint aussi au fil du temps : maison consulaire, écurie, appartement, préfecture et musée!

Nimes et ses arènes


Les arènes Posted by Hello

L'amphithéâtre de Nimes, construit à la fin du 1er siècle de notre ère, est l'un des mieux conservés du monde romain. Cette structure gigantesque (133 m de long, 101 m de large et 21 m de haut) pouvait accueillir à l'époque plus de 23 000 spectateurs répartis sur les 34 gradins, selon leur rang social. Au premier siècle avant notre ère, César Auguste dépêcha Antoine, pour qu'il gère l'empire romain oriental. Mais Antoine tomba amoureux de la reine d'Égypte, la fameuse Cléopâtre au grand nez! Antoine et Cléopâtre complotèrent pour se dissocier de l'empire romain occidental. César Auguste n'eut d'autre choix que de faire la guerre à l'Égypte et Antoine. Les légions d'Auguste, victorieuses, furent relocalisées, après le conflit, à Nimes. En effet, Nimes à l'époque était une ville de repos pour les légionnaires. Et César, voulant récompenser ses soldats, fit construire les arènes de Nimes pour qu'ils puissent se divertir! Aujourd'hui, les arènes sont toujours fonctionnelles et plusieurs fois par années lors des ferias (grandes fêtes de plusieurs jours où la ville ne dort pas), de grandes corridas et courses camarguaises s'y déroulent en plus des concerts, opéras et événements sportifs. Il faut savoir que Nimes a été durant plusieurs années une ville Espagnole et qu'elle a été fortement influencée par la culture hispanophone.

Saint-Félix de Lodez et la coopérative


Cave coopérative de Saint-Félix de Lodez Posted by Hello

À la Polytech’Montpellier, nous devons faire un petit travail sur une entreprise alimentaire. Un topo de 40 minutes sur l’aspect technique, théorique et économique de l’entreprise doit être fait devant la classe. Je me suis greffé à une équipe, le temps d’une journée, pour aller visiter une cave coopérative à 40 kilomètres de Montpellier. Impressionnant! La cave recueille le raisin de pratiquement tous les viticulteurs de la région et s’occupe de la fabrication, la promotion et la vente du vin. Cette coopérative a une production de plus de 7 500 000 litres de vin par année! Voyez quelques-unes des gigantesques cuves en acier inoxydable sur le côté de la bâtisse. Après une longue discussion avec l’un des 3 oenologues (spécialiste du vin), j’ai été surpris d’apprendre que, selon lui, la France était en énorme perte de vitesse au niveau mondial dans la vente du vin. Par des politiques extrêmement contraignantes, qui limitent au maximum l’utilisation de la technologie dans la fabrication du vin (par exemple, l’utilisation de copeaux de chêne lors de la seconde fermentation en fût pour augmenter la concentration en tanins), la France est en perte de vitesse par rapport à l’Australie et aux États-Unis qui ne s’embourbent pas uniquement dans la fabrication traditionnelle. Ainsi, la France ne peut pas répondre aux goûts actuels des consommateurs. Cependant, des changements sont à venir, mais étant donné la rapidité de l’administration française, ces changements auraient été optimaux… il y a dix ans! La vieille France dépassée par les événements!

Crépuscule sur la dune


Crépuscule sur la dune Posted by Hello

Pas beau ce coucher de soleil?

La dune du Pilat


Dune du Pilat Posted by Hello

Immense, cette dune, haute de plus de 100 mètres et longue de plus de trois kilomètres (la plus grande d’Europe), s’élève entre l’Atlantique et la forêt. Élément insolite du paysage, il ne fallait pas s’attendre à une affiche, un dépliant ou à un shaman vaudou pour nous expliquer le « pourquoi » et le « comment »… Nous avons donc admiré ce paysage et les contrastent qu’offre ce site au crépuscule. D’autre profitaient des bons vents pour faire du parapente au-dessus de ce site exceptionnel. Dommage que les photos ne soient qu’un pâle reflet de la réalité…

Arcachon et sa plage!


Plage d'Arcachon Posted by Hello

Arcachon est une petite ville côtière qui fût à une époque le deuxième port en importance en France. Dès 1845, Arcachon devint une plage à la mode. Aujourd’hui, Arcachon avec son casino à la Walt Disney et ses plages à l’américaine le long de l’Atlantique, est à 45 minutes de Bordeaux en train. Seulement, c’est un peu dommage que la chaleur n’ait pas été au rendez-vous, pourtant, elle m’avait promis…

La Place de la Bourse


Place de la Bourse Posted by Hello

Ancienne Place Royale dédiée au roi Louix XV (1729-1755), elle a été remplacée par ces édifices qui abritaient au XVIIIe siècle, la Bourse de Bordeaux. Cette magnifique place (malheureusement en réparation), est située face au fleuve et est le départ d’une série de demeures du XIIIe siècle. Sur plus d’un kilomètre, ces maisons aux façades identiques se succèdent. Cette série de maisons, représentant l’essence même de l’architecture des années 1700 est unique au monde et sera bientôt classée au patrimoine mondial.

D'anciennes fortifications


Porte Caillau Posted by Hello

Comme la plupart des grandes villes, Bordeaux a été fortifiée. Freinant le développement économique et l’expansion démographique, ces éléments autrefois indispensables, furent vite devenus désuets au XVIIIe siècle. À l’emplacement de ces murs, de grands boulevards ceinturent maintenant la cité. Cependant, certains vestiges furent conservés, il s’agit la plupart du temps des portes. Lorsqu’elles sont détruites, souvent des arches de triomphe commémorant de grandes batailles françaises, siègent sur leurs fondations. Ici, sur la photo, vous pouvez apprécier la beauté de la porte Caillau.

Monument aux Girondins


Monument aux Girondins Posted by Hello

Au nord du centre-ville siège, sur l’esplanade des quinconces, un gigantesque monument en l’honneur des Girondins. Ce qui est fascinant, c’est de faire les liens entre les époques et la succession des événements. Bordeaux, grâce à son fleuve (la Garonne) qui lui donne accès à l’Atlantique, fut anciennement un très grand port commercial. Suite à des alliances quelque peu compliquées, Bordeaux a été contrôlé pendant plus de trois siècles par le roi d’Angleterre, duc d’Aquitaine, qui fit de cette ville une capitale parlementaire. Reprise par le roi français, une première forteresse fût construite sur l’esplanade des quinconces. Cette forteresse avait pour objectif d’empêcher l’accès au fleuve par les Anglais, mais surtout de surveiller (et de contrôler) les Bordelais, qui avaient été assimilés en partie par les Anglais et qui pouvaient se rebeller à tout instant (les Bordelais ont d’ailleurs supporté la « Fronde », mouvement de rébellion contre le roi Louix XIV). Suite à l’arrivée des armes à feu, cette forteresse devenue désuète, a été remplacée par le château Trompette, de style Vauban (même style que les fortifications de Québec). De nouveau inutile, en 1814, ce château devait être remplacé par une gigantesque place en l’honneur de Louix XVI. La Révolution française arriva, et les projets changèrent. Un monument en hommage aux Girondins a été construit. Ensuite une fontaine en hommage à la IIIe République et à la Liberté a été construite à la base du monument. Cette fontaine est composée de bronzes de plus de 50 tonnes. Démantelés par les Allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale pour être fondues, les bronzes de la liberté furent miraculeusement sauvés parce que le fondeur, membre de la résistance, n’avait pas voulu appliquer les ordres… C’est fou ce qu’un seul site peut receler comme histoire! Vous ne trouvez pas!?

Bordeaux


Comédie (Bordeaux) Posted by Hello

Bordeaux est la ville la plus propre de France qu’il m’a été donné de visiter à ce jour. J’y ai passé 3 jours en compagnie de Syltiane. Métropole du Poitou et Aquitaine, Bordeaux est construite aux abords de la Garonne, fleuve qui se déverse dans l’Atlantique. D’ailleurs, la température y est beaucoup plus froide qu’à Montpellier. À notre arrivée, une neige abondante a couvert les rues et places de cette capital viticole de France. Portez attention aux voies de tramway qui traversent la Place de la Comédie (nommée ainsi à cause de l’opéra qui en ait le principal objet), aucun fils ne les chapeaute. Bordeaux est la seule ville au monde, depuis l’été dernier, qui possède un tramway à alimentation par le sol. Lorsque le tramway passe sur les rails, il déclenche l’activation de la ligne centrale, qui lui permet d’obtenir l’énergie pour se déplacer. Ainsi, il n’y a aucun danger pour les piétons. San Francisco est la prochaine ville à vouloir installer ce système. Il faut féliciter Bordeaux pour le cran qu’elle a eu de rendre le centre-ville complètement piéton de 9h à 21h. Bien sûr, Bordeaux n’a pas envoyé promener les automobilistes! De gigantesques stationnements souterrains ont été construits à l’entrée de chacune des trois lignes de tramway (bientôt quatre), pour qu’ils puissent y laisser leurs voitures. Et sérieusement, c’est un plaisir de sillonner les rues d’un centre-ville piéton desservi toutes les 5 minutes par trois lignes d’un tramway silencieux ne jurant pas avec le paysage…

Semaine de relâche

Bonjour à tous! La semaine du 21 février était celle de la relâche à la Polytech'Montpellier. J'ai profité de ces quelques jours de vacances pour visiter la ville de Bordeaux, Arcachon, Saint-Félix de Lodez et Nimes. Quelques un des faits saillants de ces visites suivront sous peu! Je vous rappel qu'il vous ai possible de commenter chacun de mes commentaires (répétitif mais bon...) en cliquant sur : « X comments» où X correspond à un chiffre naturel incluant le zéro! Aussi, j'apprécie beaucoup recevoir des nouvelles de vous par E-Mails! En espérant que mon petit site vous plaise!

lundi, février 14, 2005

Le nuage rose (à gauche de ma tête)!


Le trio de Sète (ça ne fait pas un septuor si c'est à sept?) Posted by Hello

Voici Maya la danoise, David l'homme sexy et Syltiane la fille à l'écharpe multicolore. C'est une photo prise sur la promenade de Sète, longeant la Méditérannée. À noter que dans le cimetière marin de Sète, empli de mausolées centenaires, est enterré le poète Paul Valéry. En soirée, nous avons assisté, au théâtre de poche de Sète, à une petite pièce dont la musique a été composée par Georges Brassens, natif de cette jolie ville.

Jeux de mots en rafales :
-Les magasins de Sète sont ouverts tous les jours de la semaine (sept jours sur sept).
-Une femme-danoise, est-ce que c'est comme un homme-sandwich mais plus sucrée?

Discrimination...


No parking Posted by Hello

Pourquoi c'est juste les livreurs nains qui peuvent se stationner de 6h à 10h?! C'est infâme! C'est chien! C'est dégueulasse... Heille, c'pas un personnage de Lord of the Rings Legolas?

Pertinence...


Voilà! Posted by Hello

Il est toujours intéressant de repérer le magasin d'antiquités dans une ville. On peut y faire des affaires d'or. Mais, il est toujours plus important de connaître le centre de « voyance » le plus près... on ne sait jamais quand la connaissance de notre futur peut nous être utile...

Québécois/français


Traduction... Posted by Hello

Ça fait toujours chaud au coeur quand les français prennent la peine de nous traduire leurs panneaux de signalisation. On peut lire la version québécoise en haut et juste au-dessous la version française. Et c'est nous le peuple au faux français?!?!

Le paradoxe français...


Le paradoxe français Posted by Hello

Ça se passe de commentaires...

Sète


Le port de Sète Posted by Hello

Samedi, j'ai été en compagnie de Syltiane (une amie du Cégep qui étudie en droit à Montpellier) et de son amie danoise, Maya (non, elle n'est pas Maya, mais simplement danoise, mais elle s'appelle Maya quand même!) à Sète. Sète est une petite ville portuaire à 15 minutes de train de Montpellier. Malgré ses 40 000 habitants, Sète est la deuxième ville portuaire en importance, après Marseille. Cette photo a été prise au sommet du mont Saint-Claire, la vue panoramique permet de contempler les réseaux de lacs et canaux qui sont joints à la Méditérannée. Malheureusement, la photo rend très mal ce paysage...

Mardi gras!


Homme/femme très heureux/heureuse! Posted by Hello

Mardi dernier, le 8 février, c'était le Mardi gras... Les rues du centre-ville de Montpellier étaient remplies de fêtard, musiciens, chars allégoriques et d'homme/femme très heureux/heureuse (bien porté attention à la passoire qui le/la coiffe)! Malheureusement, l'événement a été organisé à la française... Pas de publicité, pas de coordination dans les parades (qui se frappait à des ruelles désertes). Surpris de ce manque d'organisation, nous avons demandé au charmant(e) personnage de cette photo pourquoi il en était ainsi. Lui/elle de répondre : "Voyons! C'est reconnu, tout le monde sait qu'au Mardi gras, c'est la fête dans les villes, c'est ainsi depuis le Moyen-Âge! Ah... mais c'est vrai, vous n'existiez même pas encore dans ce temps là! " Et d'ajouter : "Vous savez où se déroulent les festivités? " Well!

mercredi, février 09, 2005

Ah... ces chèvres!


Chèvres de montagne Posted by Hello

Eh bien voilà une photo que je n'ai pas prise, à un endroit que je n'ai pas foulé, où le vent ne m'a pas caressé le visage... De plus, j'ai entendu dire que maman chèvre était fort malade ces temps-ci et que, bébé chèvre, maintenant devenu grand (i.e.: "maintenant-grand-bébé-chèvre-mais-anciennement-prénommé-bébé-chèvre) apporte le pain et le beurre dans la montagne familiale!

lundi, février 07, 2005

La beauté des fortifications


Les fortifications Posted by Hello

Comment ne pas s'extasier devant tant de prestance? Ces tours, dont certaines datent du IIIe siècle après J.-C. furent construites par les romains. Ce site a été fortifié par les Celtes quelques siècles avant J.-C. et fût occupé par les Romains dès le premier siècle avant notre ère. Carcassonne passa donc des mains des Celtes, aux Romains, aux Français, aux Musulmans, au comte de Toulouse etc. C'est fascinant toute l'histoire et les intrigues que recèlent ces lieux.

Souper à Carcassonne


Souper à Carcassonne Posted by Hello

Voilà le petit souper sympathique version « apportez votre vin » puisque nous étions les seuls dans ce restaurant durant cette saison morte! De droite à gauche à partir d'en arrière : Fred, Marie-Ève, Sophie, Pierre-Olivier, Justin (un sympathique Manitobain francophone d'origine), Moi, Lisa, Franco, Gabriel et vous pouvez reconnaître Mathieu à l'arrière de l'appareil photo! Voilà!

L'Inquisition et la scie...


Le supplice de la scie Posted by Hello

J'ai visité le musée de l'Inquisition et des Cathare (secte religieuse se voulant une branche du christianisme mais qui s'est méritée les foudres du pape et une croisade menée par le roi de France). L'Inquisition a servie à erradiquer entre autres les derniers Cathares, les musulmans et les sorcières. Un exemple de supplice infligé aux hommes SOUPCONNÉS d'homosexualité est la scie. L'image parle pour elle-même...

Le Château Comtal


Château Comtal Posted by Hello

Les bases de ce château furent érigées au XIe siècle par la famille Trencavel. Sachant que le nom Trencavel signifie « qui tranche bien » en langue d'Oc, il ne faut pas avoir trop d'imagination pour comprendre l'importance de monter le pouvoir du Comte...

Basilique Saint-Nazaire


Basilique Saint-Nazaire Posted by Hello

Cette basilique, dont les fondements furent entrepris par le roi Theodoric des Wisigoths dès le VIe siècle, a atteint sa forme actuelle seulement dans la première moitié du XIIe siècle. Chose intéressante, cette basilique est un hybride de construction romane et gothique. Mélange intéressant...

Carcassonne


Carcassonne Posted by Hello

Vue du vieux pont traversant l'Aude et reliant la Nouvelle-Ville à la Cité médiévale, Carcassonne s'impose du haut de sa colline. Que dire de plus...

Joueur important...


Aude Posted by Hello

Sur cette magnifique photo, vous pouvez admirer un jeune et sexy personnage juché sur un pont surplombant l'Aude. Joueur important dans l'histoire de Carcassonne, l'Aude (j'vous ai eu hein! vous pensiez tous que c'était moi le joueur important! Ah ah ah!) remplis le sous-sol de son eau, source de vie, accessible à partir de puits.