Voilà mon carnet de voyage pour la période du 9 janvier au 13 août 2005. Amusez-vous!

jeudi, mars 03, 2005

Ville du passé et d'aujourd'hui


Le symbole de Nimes Posted by Hello

Il est intéressant de faire un rapprochement entre le symbole de Nimes et son passé. On retrouve deux éléments. Premièrement, un palmier. Ce n'est pas surprenant quand nous savons que Nimes est la ville où il fait le plus chaud en France durant l'été. Parfois, la température peut atteindre de 48 à 50 degrés pendant plusieurs semaines... Mais pourquoi un crocodile? Remarquer qu'il porte à son cou un petit collier. Originalement, au collier était attachée une chaîne, qui liait le crocodile au palmier... Vous commencez à comprendre? Le crocodile enchaîné au palmier représente la soumission du peuple Égyptien (crocodile du Nil) aux légionnaires de Nimes lors de la guerre opposant l'empereur César Auguste à Cléopâtre et Antoine.

Autre parallèle intéressant, un peu plus actuel. Au XVIIe et XVIIIe siècle, Nimes a prospéré grâce à son industrie du textile, surtout grâce à la toile de Nimes... Et de quels tissus sont faits les jeans? De « denim» (de Nimes)! C'est d'ailleurs à Nimes qu'auraient été faits les tout premiers jeans...

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Mais où sont passés les bons vieux jeux de mots à la David?!? Et quand aurons-nous la chance de revoir l'homme à la coupe de cheveux Despatie sur les photos?!?

Assez évident de trouver qui est cette personne anonyme non?!?

Un guess? :P

13 avril 2005 à 06 h 23

 

Publier un commentaire

<< Home