Voilà mon carnet de voyage pour la période du 9 janvier au 13 août 2005. Amusez-vous!

lundi, janvier 31, 2005

Enfin, la mer!


La Méditérannée à Pallavas Posted by Hello

Ce samedi, j'ai été à la mer, sur les côtes de la municipalité de Pallavas (appartenant à l'agglomération de Montpellier) à 15 minutes de Montpellier. Pas de surprise, en ce 29 janvier, il n'y avait pas foule à la mer! Les longues plages de sable bordées d'hôtels déserts offraient un bien joli spectacle. À peine le cinquième des restaurants et boutiques de cette ville, dont l'économie est axée sur le tourisme et la pêche, étaient ouverts.

On crame des pins dans ma cour!


Cendres de pins Posted by Hello

Pendant plus de 2 semaines, l'administration de la résidence universitaire où je réside a décidé de brûler ses pins morts, à côté de ma fenêtre, jusqu'à ce que j'aille râler à chez la directrice... Maintenant, l’entrepreneur doit se trouver un moyen, plus dispendieux, pour se débarrasser de ces arbres!

Pour les STA!


Laboratoire de Techno alimentaire Posted by Hello

Ceci a été mon baptême du laboratoire pilote français! J'avais le beau rôle, car, étant arrivé trop tard pour planifier le laboratoire, j'ai malheureusement dû me promener d'équipe en équipe pour saisir les grandes lignes de chacun des appareils. Pendant ce lab, plusieurs équipes travaillaient en même temps à la fabrication de lait de soya et concentration par ultrafiltration, détermination de barèmes d'appertisation, séchage de levures dans un tunnel de séchage, fabrication de jus de pomme et concentration par évaporation, détermination du temps de séjour dans un pasteurisateur, etc. Chose très cool, les équipes doivent traiter les résultats en temps réel dans une salle informatique et un laboratoire adjacent pour apporter des changements au niveau de la calibration des appareils le plus rapidement possible.

Voilà! Vous ne trouvez pas?!


Fred avec la couronne de la galette des rois Posted by Hello

Bon, bon... J'entends déjà certains d'entre vous, parmi les plus rabat-joie, crier : « Pareil!!! » Mais bon, vous ne trouvez pas la ressemblance Fred/Archie frappante? Ah!!! Pis allez donc tous vous promener!

Vous vous demandez où je veux en venir...


Image tirée d'une BD Archie Posted by Hello

jeudi, janvier 27, 2005

Brûlons nos feuilles mortes


Feu sur le campus Posted by Hello

Voilà, un petit ménage hivernal! On ramasse les feuilles mortes, coupe les branches sèches et on brûle le tout dans de petits feux à proximité des différents bâtiments universitaires sur le campus!!! Il faut croire que c'est une pratique courante que de se débarasser des matières organiques en allumant ces brasiers maîtrisés par nos ancêtres il y a plusieurs milliers d'années. En effet, lors de mon arrivée à ma résidence, la cité universitaire a procédé à la coupe sélective de pins malades. Pour se débarrasser de ces dizaines d'arbres aux troncs de plus de deux pieds de diamètre, ils ont utilisé... le feu. À 20 pieds du mur de mon bâtiment, pendant plus de 2 semaines, un feu de camp digne de tous les campings, a brûlé 24 heures sur 24. Jusqu'à ce que j'aille râler à la directrice, fatigué de me faire enfumer ma chambre dès que le vent se levait!

mercredi, janvier 26, 2005

Mon laboratoire de recherche...


L'Institut Européen des Membranes (IEM) Posted by Hello

Cette bâtisse abrite les laboratoires de l'Institut Européen des membranes, amicalement nommé IEM (les Français aiment bien les petits acronymes). C'est dans ce laboratoire flambant neuf que je vais continuer les recherches entamées sur le thé vert à Québec à temps partiel durant ma session, et à temps complet durant l'été.

Mon école...


Polytech'Montpellier Posted by Hello

Eh bien voici une photo qui met en valeur l'école d'ingénieur, rattachée à l'Université de Montpellier II, dans laquelle j'étudie jusqu'au 15 mai 2005!

Souper de Québécois


Souper au Marco Polo Posted by Hello

Voià ma première soirée de groupe avec des Québécois! Ça fait vraiment du bien de rencontrer des gens qui comprennent l'humour du style à François Pérusse! À gauche, de bas en haut on retrouve Mathieu, un beau mec et Fred. À droite, Marie-Ève, Sophie et Liza. J'ai rencontré Marie-Ève et Sophie à l'aéroport de Charles de Gaulle lors de l'accueil offert par l'Office franco-québécois pour la jeunesse. Elles étudient toutes deux en psychologie à l'Université de Montpellier III. Quant à Mathieu, Fred et Liza, étudiants en droit à l'Université de Montpellier I, nous les avons rencontrés par hasard dans une agence de support aux étudiants étrangers. Fait à souligner, les Français mettent des oeufs dans tous les repas! Par exemple, 90 % des pizzas était servies surmontées d'un oeuf miroir et plusieurs steaks sont servis avec un oeuf!! Comme si le steak n'était pas suffisamment riche en protéines!! (Puis on nous dit qu'on mange mal!??!)

lundi, janvier 17, 2005

Château Montferrant


Château sur la crête Posted by Hello

Ce dimanche, en compagnie de Delphine, Perrine et Frédéric (3 étudiants à la polytech'Montpellier), nous avons gravi le mont qui mène à ces superbes ruines. Situé à côté du Pic Saint-Loup (visible au fond de la photos), aucune indication ne retrace l'histoire du château Montferrant trônant à la frontière de l'abîme, château qui a visiblement connu de meilleurs jours...

Place Royale


Ce cher Louix XIV Posted by Hello

De l'arche de triomphe, on a une vue superbe. Ce joli parc, appelé Place Royale, est situé de l'autre côté de l'arche. En son centre y trône une statue de Louix XIV. Au bout, s'y trouve le château d'eau connecté à un gigantesque aqueduc de type romain. Fait étonnant, je n'ai encore retrouvé aucun monument de la trempe du « Rubic Cube» près de Place Royale dans le Vieux-Québec. Il faut croire que les Français les exportent...

L'arche de triomphe


Montpellier triomphante! Posted by Hello

Un des plus beaux endroits de Montpellier est sa rue qui traverse une bonne partie de la ville pour aboutir sur sont arche de triomphe, qui n'en ait pas tout à fait un... En effet, cet arche était l'une des portes de l'ancienne ville fortifiée, comportant un pont-levis et adonnant sur un énorme fossé. Cet arche de triomphe n’est donc en l'honneur d'aucune victoire spécifique!

Forteresse protestante


La cathédrale Saint-Pierre Posted by Hello

Montpellier est une ville très ancienne datant de l'an 985. Durant une certaine époque, Montpellier fut totalement occupée par les protestants. Traqués par les troupes catholiques du Roi de France, les protestants ce sont réfugiés dans la cathédrale Saint-Pierre. Les catholiques, pour les en déloger, ce sont installés dans le clocher d'une église adjacente et ont tiré à grands coups de canon sur le bastillon protestant. Durant ce conflit, la tour gauche de la cathédrale s'est totalement effondrée! Fait intéressant, sous le règne de Louix XIV, une autre cathédrale, beaucoup plus imposante fut mise en chantier sur le plus haut mont de la ville (d'où le nom de Mont-pellier). Cependant, le cardinale de Richelieu, craignant qu'une nouvelle rébellion protestante prenne le contrôle de cette super cathédrale et puisse tirer au canon directement sur la citadelle abritant les troupes du Roi, a fait arrêter les travaux.

Toujours des toilettes communes... mais une douche à moi!


Le luxe d'un studio universitaire! Posted by Hello

Voilà! Un studio à 192 euros par mois avec douche et lavabo inclus, toilettes pour 6 personnes, 20 mètres carrés, le luxe! Cependant, y'a toujours la bâtarde de lampe communiste de fournie avec le loyer... ça doit être le moyen que la France a choisi pour remettre l'économie de la Russie sur pied en les aidant à écouler leur stock de lampes d'avant guerre! Qui sait? Il faut préciser l'étage ne bénéficie que d'un seul téléphone pour communiquer avec la réception. Pour des appels nécessitant un clavier numérique, il faut aller... DEHORS!! J'ai toutefois réussi à me brancher sur un réseau sans fil provenant de je ne sais trop où et me permettant d'avoir un Internet de dépannage, alors sourions!

La chambre au Triolet


Vive la Russie Soviétique! Posted by Hello

En France, l'Université est gratuite, ainsi sont les résidences en Cités universitaires. Ainsi, cette jolie chambre vous est offerte pour la modeste somme de 122 euros par mois, incluant les cafards, rats, dromadaires et chèvres de montagnes! Bien entendu, ce superbe luminaire datant du conflit Russie-Allemagne est une gracieuseté du régime communiste! Bref, aucune photo ne peut traduire l'état de délabrement de cette chambre, située sur le même étage que 30 autres, occupée par plusieurs « gangs » d'Arabes et d'africains "chillants" toute la soirée dans les cadres de portes en faisant cuire des mets à l'odeur bizarre dans une cuisinette composée de 2 plaques chauffantes! En plus du fait que 4 toilettes et 4 douches devaient êtres partagés entre 30 personnes, il n'était pas question de « piauler » là!

Sitôt arrivé, sitôt repartit…


Les palmiers de Montpellier! Posted by Hello

Eh bien, c’est la vie! Après la petite visite sympathique de Paris, le lendemain s’est avéré une vraie course dans la tour d’Astérix… Tout d’abord, je devais prendre 2 lignes de métro différentes pour me rendre de l’hôtel à la gare de Lyon, dans la cohue de l'heure de pointe, d’où partait le TGV pour Montpellier à 9h25. Ensuite, trimballer mes bagages dans le tramway de Montpellier, rechercher le bureau des étudiants internationaux... pour me faire répondre par la responsable « Mais que fais-tu ici?!? Je t'attendais en février!! T'es cours ne sont pas encore commencé!". M'enfin, pour faire une histoire courte, la directrice de programme, la faculté et le bureau international m'attendaient tous à une date différente (variant de début janvier à début février) et devaient tous m'envoyer une lettre de confirmation, chose qui n'a jamais été faite... Bravo! Au moins, il y avait les palmiers pour et un chaud 20 degrés Celcius pour m'accueillir! Ah... cette chaleur!

L’arrivée à Paris


David l'artiste peintre... (et quoi encore??) Posted by Hello

Après 6 heures à bords d’Air Transat (alias Air Sardine), j’ai finalement posé le pied sur cette ville où le faste et l’indifférence sont de pairs. En arrivant, tous les autres étudiants en échanges ainsi que moi avons eu le plaisir de faire une visite à pied de Paris. Concept très intéressant pour nous permettre de garder l’œil ouvert toute la journée afin d’être affecté le moins possible par le décalage horaire… Soulignons que c’est dans la Ville Lumière que j’ai pu apprécier mes peintures dans le musé qui leurs convient, soit le Louvre!!!